Organiser une fête d'anniversaire

  • Monday, Sep 6, 2021

Un anniversaire, c’est un événement unique et important pour le roi ou la reine de la fête ! Il est donc indispensable de bien préparer ce moment inoubliable. En quelques mots, découvrez notre conseils pour ne pas rater une fête d’anniversaire.

Préparer la fête : un planning, un budget et de l’organisation !

</center

Planifier l’événement à l’avance afin de n’omettre aucun aspect est le meilleur moyen de réussir la fête d’une part, mais aussi de le faire au meilleur coût. Première étape : le planning. L’anniversaire se déroulera en quatre étapes majeures : les invitations, la préparation (en fonction des réponses aux invitations justement !), la préparation proprement dite et… le “lendemain de fête” à savoir, le nettoyage et le cas échéant, l’envoi d’un courrier de remerciement aux personnes ayant fait des cadeaux.

Bien anticiper le jour J de l’anniversaire

Avec un papier et un stylo ou sur sa tablette, l’idée est de bien coucher par écrit les étapes au minimum un mois à l’avance, ce qui reste un délai très juste : deux ou trois mois, c’est le délai idéal. Dans un premier temps, définir la liste des invités. Ne pas oublier les enfants, les conjoints, les éventuelles “pièces rapportées” (amis, familles…). Mieux vaut prévoir 10 % d’invités en plus, ça laisse une bonne marge. Une fois le nombre d’invités déterminé, se pose la question logistique.

Le lieu de célébration : un choix crucial

Tout le monde ne dispose pas d’une grande maison ou d’un jardin suffisamment spacieux pour recevoir tous les invités. Il est donc nécessaire de trouver un lieu (une salle ou en belle saison, un espace extérieur) à louer pour l’occasion. Lors de la location d’un lieu, il est indispensable d’avoir un descriptif détaillé de toutes les prestations incluses : surface, nom de sanitaires, équipement de sécurité le cas échéant, prestations incluses ou optionnelles telles que boissons, vestiaires, meubles, équipement pour l’animation sonore.... Pour les chanceux pouvant recevoir chez eux, la procédure est sensiblement équivalente : à l’exception du lieu, il faut bien lister l’ensemble des éléments qui seront requis pour l’anniversaire !

Comment définir un budget pour la fête ?

Le nombre d’invités est connu, reste à les nourrir et à les abreuver. Si le buffet est très important, ça ne veut pas dire que c’est ce qu’il a de plus cher ! Un goûter d’anniversaire peut se faire en ayant recours à un traiteur et à du personnel certes. Ça peut être tout à fait sympathique en achetant soi-même des boissons, et en faisant de la pâtisserie simple et goûteuse. On peut même demander aux invités proches une bouteille de jus ou leur spécialité culinaires, ça se fait ! Prévoyez un budget par personne, généralement entre 5 à 15 euros. C’est indicatif car on peut réduire ce coût unitaire ou aller bien au-delà !

Prévoir un budget décoration : indispensable

Qu’est-ce qu’un anniversaire sans décoration cotillons et autres décorations ? Là aussi, s’l y a un bien un budget à prévoir, rien n’oblige à casser sa tirelire. Simplement : si on prévoit des chapeaux, masques ou autres cotillons, il faut bien penser à ce que chaque invité puisse en disposer à sa guise !

N’oubliez pas les invitations !

Reste à inviter les convives : un email ou un coup de téléphone peut faire l’affaire, mais une petite carte fait tout de même plaisir. Il faut bien penser à pointer sur la liste d’invités ceux qui confirment leur venue et combien seront-il ! Si commande de meubles, de tentes ou de nourriture, bien prévoir à l’avance et s’assurer que tout sera livré dans les temps.Organiser une fête d’anniversaire n’a comme on le voit, rien de difficile. Avec un peu de préparation, un peu de temps et toutes les bonnes volontés pour aider, vous pourrez vous laisser aller à la célébration le jour J !