Organiser une soirée jeux de société chez soi

  • Thursday, Apr 7, 2022

Ces dernières années, les soirées à la maison sont de plus en plus plébiscitées pour passer un bon moment. Vous souhaitez passer une soirée tranquille à la maison avec vos amis et vous êtes à court d'idée ? Pourquoi ne pas opter pour une soirée jeux de société chez vous ? De plus, avec le nombre croissant de jeux de société sur le marché, vous aurez de quoi égayer vos convives. Vous trouverez ici tous les détails sur l'organisation d'une soirée jeux de société chez soi.

soirée jeux de société

L'organisation de la soirée

Pour préparer votre soirée, vous devez passer par plusieurs étapes. En effet, vous devez faire le choix des invités, prévoir les collations, mais aussi choisir la date idéale.

Le choix des invités

Pour une soirée jeux de société, pensez à inviter en premier lieu les adeptes de ce type de distraction. En effet, ils seront source de motivation et de bonne humeur. Ensuite, vous pourrez faire appel à des amis avec la curiosité aiguisée pour leur faire découvrir l’univers des jeux de société. Pensez enfin à inviter des personnes de votre entourage qui ne jouent pas spécialement aux jeux de société, mais qui pourraient être intéressées. Dans tous les cas, pour réussir ce type de soirée, le nombre est important. Plus il y aura de personnes, plus il y aura de convivialité.

Vous pourrez également organiser des soirées à thème. Pensez à choisir vos invités en fonction de celui-ci. Le nombre de joueurs est important en jeu de société. Si vous ne voulez pas que certaines de vos convives s'ennuient, il sera important de leur demander de confirmer ou d’infirmer leur présence. Cela vous permettra de faire les ajustements adéquats. Enfin, un petit point sur les mauvais perdants. Si vous souhaitez absolument inviter des mauvais perdants, vous devrez alors adapter vos jeux. Optez pour des jeux coopératifs par exemple. Ils permettent d'éviter la mauvaise humeur. Ce détail peut paraître anodin, mais il peut sauver votre soirée.

Choisir une date pour la soirée

Le choix de la date de votre soirée peut s’avérer délicat. En effet, entre votre disponibilité et celle de vos amis, trouver le bon moment pour tout le monde n'est pas une chose facile. Proposez des dates variées sur différentes plages horaires. Toute la subtilité réside dans le fait de proposer des dates qui ne soient ni trop proches, ni trop lointaines. En effet, si vous souhaitez que votre soirée ait lieu dans deux jours par exemple, peu de personnes pourront se libérer. À l’inverse, au-delà d’un mois, vos convives auront le temps d’oublier ou d’annuler. Ce qui pourrait ruiner toute votre organisation.

La date idéale se trouve dans les 10 à 30 jours à partir du moment où vous envoyez l’invitation à vos amis. Par ailleurs, gardez à l’esprit que les jeudis soir sont généralement des créneaux très prisés pour ce type de soirée. De plus, vous n’êtes pas obligé de prévoir votre soirée jeux de société tard le soir. Généralement, les invités apprécient également ce type d’événement lorsqu’ils ont lieu en fin d’après-midi. Le dimanche est le jour parfait. Il permet de finir le week-end en bonne compagnie, au calme et avant de commencer une nouvelle semaine de travail.

Les collations

Une soirée jeux de société peut durer longtemps. Vos convives auront donc très certainement faim. Vous devez donc prévoir des collations. Cependant, si vous ne pouvez pas nourrir de nombreuses personnes, demandez à vos invités de ramener, chacun, de quoi manger. Cela garantira une certaine variété et vous épargnera beaucoup de travail.

Les jeux de société pour la soirée

Après l'organisation pratique, les jeux prévus pour la soirée constituent une autre pièce maîtresse de votre soirée. Vous devez faire la liste des jeux de société auxquels vous allez jouer et vous assurer de bien préciser les règles.

Les jeux de société pour votre soirée

Vous devez faire la liste des jeux de société prévus pour votre soirée. Il en existe une panoplie. Vous avez le choix entre les suivants :

  • les jeux d'ambiance ou d'assemblée avec un grand nombre de joueurs (Tim's Up, Buzz it, Trivial Poursuit, etc.) ;
  • les jeux de stratégie ou de négociation plus longs (Cluedo, Risk, Stratego, Puerto Rico)
  • les jeux coopératifs qui se jouent souvent à moins de huit joueurs (Pandémie, Ghost Stories, Doom) ;
  • les jeux de cartes, plutôt traditionnels (Tarot, Belote, Quinche, Uno, Jungle Speed, Milles bornes).

Il y a également les jeux de lettres qui utilisent principalement des anagrammes (Scrabble, le Boggle). Notez que la durée que vous prévoyez pour votre soirée ainsi que le nombre de joueurs sont des critères que vous devez prendre en compte. Il serait dommage de ne pas avoir assez de joueurs ou, à l’inverse, que tout le monde ne puisse pas jouer.

Précisez les règles de vos jeux

Pour organiser une soirée jeux de société, vous devez absolument savoir expliquer les jeux. Pour cela, un bon moyen est de vous faire une fiche par jeu. Dans ces fiches, vous devrez aborder ces points essentiels :

  • le thème du jeu ;
  • les conditions de victoire ;
  • la mécanique du jeu ;
  • les détails utiles.

Ces éléments permettront à tous les joueurs de comprendre les règles du jeu. Ainsi, votre soirée sera fluide et amusante à souhait.