Organiser une super baby shower

  • Thursday, Apr 7, 2022

Vous souhaitez organiser une super baby shower, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La baby shower est une fête qui permet de couvrir d’affection la future maman et fêter l’arrivée prochaine du bébé. Il existe plusieurs types d’organisations de baby shower planifiés par les proches ou les heureux parents. Pour vous démarquer des modèles classiques, il est donc important de faire preuve d’originalité. Voici comment organiser une baby shower qui va épater les invités.

baby shower

Bien se préparer

La baby shower a généralement lieu quelques semaines avant le terme de la grossesse. Une bonne préparation implique le choix d’une date et d’un lieu convenables. Vous devez vous assurer que la future maman et les invités seront disponibles ce jour-là. Pour ce faire, choisissez une date dans son troisième trimestre, de préférence entre le septième et le huitième mois. Afin de disposer d’assez de temps, vous pouvez commencer l’organisation deux ou trois mois avant le jour J. Cette fête prénatale se déroule souvent chez les futurs parents. Elle peut aussi se faire à votre domicile ou celui d’un proche de la famille. Il est également possible de réserver et de personnaliser une salle.

Choisir un thème et envoyer les invitations

Le thème déterminera la décoration à faire et les différents aspects à donner aux accessoires. Penchez pour des thèmes de baby shower que la maman va apprécier. Vous pouvez choisir celui en rapport avec son personnage, sa couleur préférée ou sa personnalité. Cela vous permettra de donner aux cartes d’invitations les styles des objets qui accompagnent la déco.

Pour un thème baby, vous pouvez par exemple fabriquer des cartons en forme de biberon, sucette, nounours, etc. Il est aussi possible d’y ajouter la liste des cadeaux. Comme les hommes peuvent désormais participer aux babies showers, le futur papa et ses amis peuvent être présents. Vous pouvez aussi inviter d’autres hommes et amis de la famille. Envoyez vos invitations au moins un mois à l’avance pour leur permettre de vite confirmer leur présence.

Opter pour une décoration originale

La décoration dépendra du thème choisi. Vous pouvez embellir le lieu de la fête avec plusieurs accessoires. Pour avoir un bon résultat, vous pouvez procéder comme suit :

  • disposer correctement les ballons de baudruche (ceux en forme d’arche font plus d’effet)
  • faire l’acquisition de jolies banderoles et de fanions
  • utiliser des guirlandes de fleurs ou des plantes d’intérieur
  • Réunir plusieurs objets décoratifs correspondant au thème.

Le gâteau de couches, orné avec des accessoires de puériculture, est aussi parfait pour mettre en valeur la décoration. Si vous le souhaitez, il est possible d’utiliser du papier crépon pour fabriquer des fleurs ou des confettis. Vous pouvez choisir les couleurs des ornements en fonction du sexe du bébé. Ainsi, pour une fille, le rose et l’argenté vont accompagner les décos princesse, licorne et autres. Pour le garçon, le bleu et le vert s’adaptent aux décorations possibles. Si les parents ne veulent pas dévoiler le sexe du bébé, le doré, le blanc ou des mélanges mixtes conviendront.

Soigner la présentation du buffet

Il est important que le buffet s’harmonise avec la décoration de la fête. Les assiettes, les gobelets, les pailles et le linge de table doivent être de même design. Sur les plateformes de vente en ligne, vous trouverez de la vaisselle adaptée à votre thème. Votre buffet peut se composer de pop-corn, de cupcakes, de brochettes, de sablés et même de salades. Vous pouvez utiliser des moules pour donner de belles formes à vos pâtisseries. Pour un thème baby par exemple, vous serez en mesure de faire de petits gâteaux en forme de body ou de pyjama bébé. Prévoyez aussi des cocktails de fruits et d’autres boissons non alcoolisées. En hiver, optez plutôt pour des boissons chaudes.

Prévoir des activités amusantes

Pour animer la fête, il y a des variétés d’activités à proposer. La bonne ambiance va être au rendez-vous avec le challenge de changement de couches. Il a pour but de voir qui sera le plus rapide à changer sa poupée. Les convives aimeront aussi le jeu du collier. Vous donnez un collier à chacun d’entre eux et celui qui prononce le mot « bébé » remet le sien à la personne qui l’a entendu. Récompensez les gagnants de chaque activité avec de petits cadeaux.

Un autre jeu consiste à mélanger les photos des participants bébés et tenter de retrouver celui à qui il correspond. Vous pouvez aussi recueillir les pronostics sur le futur bébé ou proposer la peinture des bodies et bavoirs. Ce sont d’excellents souvenirs à remettre à l’enfant lorsqu’il sera grand. N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser les moments forts de cette journée. À la fin, vous pouvez offrir aux invités des friandises dans de magnifiques pochettes.

Quelques conseils supplémentaires pour organiser sa baby shower par Caroline