Navigation

Pourquoi le 27 septembre comme date de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Cette date est, comme bien souvent dans ces cas-là, une date historique.
Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, les troupes hollandaises se sont retirées de Bruxelles, marquant par là le début de l’indépendance de la Belgique.
La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore les journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

Gustave_Wappers_-_Épisode_des_Journées_de_septembre_1830_sur_la_place_de_l'Hôtel_de_Ville_de_Bruxelles

Déroulement des événements de 1830

En 1830, la « colonisation » hollandaise en Belgique dure depuis 15 ans. Le 25 août de cette année l’opposition à cette colonisation va dégénérer en émeute. Le Roi Guillaume Ier, qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas, assiste à la représentation de la Muette de Portici donnée en l’honneur de son anniversaire au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter. Pendant un mois, les contestations vont s’intensifier pour connaître leur apogée à la fin septembre. Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier, dispose de quatorze mille soldats et de six canons retranchés dans le Parc de Bruxelles. Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires wallons, s’organise alors en milice armée, forte d’environ six mille hommes originaires de tous groupes sociaux. Les Hollandais sont assiégés pendant quatre jours. C’est dans la nuit du 26 au 27 septembre qu’ils se retirent du Parc de Bruxelles et leur fuite consacre la victoire sur l’occupant hollandais. Grâce à la participation déterminante et conjointe des Bruxellois et des Wallons, la Belgique vient de gagner son indépendance.

Le choix de cet événement se base sur la volonté de souligner l’existence ainsi que l’importance de la solidarité entre la Wallonie et Bruxelles.

Retour au présent

Depuis 1981, chaque année, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique, sportif… à Bruxelles et un petit peu partout en Wallonie.

Bruxelles, capitale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et siège de ses institutions, accueille notamment la partie officielle de la Fête, le dimanche 27 septembre à l’Hôtel de Ville.